GR10

Quatre journées de randonnée sur le GR10

Incontournable pour tous les grands amateurs de randonnée du continent européen, la traversée des Pyrénées à travers le GR 10 est l’un des plus beaux treks qu’il soit possible de faire sur notre continent.

Le sentier du GR10 est absolument colossal puisqu’il relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Il faut compter une cinquantaine de jours pour le faire entièrement. Mais pour le randonneur normal, une épopée de quatre jours dans la zone du Pays Basque promet de grands moments.

Une bonne condition physique est exigée puisque l’on monte jusqu’à plus de 2000 mètres, avec notamment la traversée de quelques cols mythiques tel que le Pic du Midi de Bigorre et le Pic Long ou le Pic de Bacanère.

 

Notre expérience de quatre jours de rando sur le GR10

L’aventure a été belle en démarrant depuis la cote basque à Hendaye. La montée a été impressionnante puisque depuis le niveau 0 de la mer nous avons eu un dénivelé allant jusqu’à plus de 2400 mètres pour arriver jusqu’à la majestueuse Hourquette d’Arre d’où nous avons pu profiter d’une vue absolument magnifique sur le plateau pyrénéen.

hourquette

Les refuges trouvés sur le chemin nous ont bien aidé à passer les nuits fraîches des Pyrénées et il était appréciable de trouver de la nourriture laissée par les précédents randonneurs, avant que nous laissions à notre tour quelques victuailles pour les prochains randonneurs. Nous avons eu l’occasion de partager une nuit avec un sympathique couple d’Espagnols qui avaient pris un mois de vacances pour s’adonner à leur passion de la marche. Le circuit, bien qu’exigeant, mérité véritablement le détour et c’est assurément un coup de coeur.

Pour en savoir sur l’itinéraire pyrénéen complet du GR10 et son histoire, nous vous conseillons de lire le guide de la Fédération Française de Randonnée complètement consacré à ce sujet, avec une quantité d’anecdotes intéressantes sur ce sentier unique.

De plus, il est essentiel d’arriver sur ce circuit en bonne condition et avec le matériel adéquat, tout particulièrement si vous souhaitez randonner pendant plusieurs jours. Nous vous invitons donc à suivre avec attention les conseils de préparation à la randonnée ci-dessous :

AdministrateurQuatre journées de randonnée sur le GR10