Comment bien préparer sa randonnée dans les montagnes

Si la randonnée s’est vraiment démocratisé ces dernières années, il n’en demeure pas moins que celle-ci demande une bonne préparation si vous comptez marcher plusieurs jours et faites beaucoup de dénivelé.

Une carte de randonnée est indispensable pour éviter de perdre le GR lorsque vous vous engagez sur plusieurs jours. De même, s’équiper de bons vêtements de pluie permet de faire face aux aléas d’une météo peu clémente et vous évitera d’attraper froid le lendemain après avoir passé une nuit humide.

Concernant le sac de randonnée, il est recommandé de l’essayer en réel pour voir s’il correspond bien à votre taille. Vérifiez tout particulièrement les bretelles qui sont la partie supportant le plus la charge de votre sac. Celles-ci doivent être suffisamment solides pour durer sur la durée et en même temps offrir un confort suffisant pour que vos épaules ne soient prises de douleur après plusieurs heures consécutives de marche. Une attache ventrale permettant de relier les deux bretelles principales est recommandée afin de répartir le poids sur l’ensemble du corps. Cela permettra d’offrir un certain confort lors de la marche en diminuant fortement la pression sur les épaules. Concernant le volume, un bon volume entre 50 et 80 litres est conseillé selon vos besoins. Si vous emmenez beaucoup d’équipement de camping avec vous, un très grand volume sera nécessaire, mais si vous en avez peu il est plutôt sage de limiter le volume afin de marcher avec plus de légèreté.

Choisir des chaussures de randonnée adéquates est aussi quelque chose d’essentiel et qui devrait faire partie de vos priorités avant de partir à l’aventure. Celles-ci permettent de protéger efficacement les pieds des objets durs et des animaux nuisible. Elles permettent également un meilleur support lors des parties ascendantes et descendantes. Il est plutôt déconseillé de partir en randonnée avec des baskets car celles-ci ne vous protégeront pas correctement vos pieds lors de potentiels chocs, même si celles-ci se révèlent parfois très confortables pour la marche.

Vous trouverez facilement cet accessoire pour les randonneurs sur Dahu Libere.

Enfin, on ne pourra que conseiller d’avoir une activité physique régulière avant de s’attaquer à la montagne pour éviter le fameux coup de pompe en pleine montée.

Laisser un commentaire