Partir en randonnée sur le GR10, c’est expérimenter un sentier mythique de nombreuses étapes. Le sentier traverse les Pyrénées de l’Océan à la Méditerranée, vous laissant découvrir ses trésors dans un parcours de plus de 850 km. Il est peu probable que vous puissiez tout faire en une fois : comment réaliser une randonnée sur GR10 ? Quelle section choisir ?
Les atouts du sentier de grande randonnée 10
Les amoureux de la nature se rappelleront toute leur vie de la beauté des Pyrénées, la chaîne montagneuse qui attire un maximum de touristes en Europe. Les GRdistes apprécient tout particulièrement le climat océanique (à l’ouest) et méditerranéen (à l’est) de la chaîne des Pyrénées.
Généralement, la grande traversée s’effectue en 360 heures (sans compter les temps de pause), pour une vitesse de marche moyenne. Votre rythme déterminera si vous ferez la traversée en 40 ou en 60 jours. Les randonneurs auront la chance de mettre les pieds sur une piste forestière, une route et un sentier de montagne. Le GR10 vous laisse découvrir, entre autres, la forêt d’Iraty, le cirque de Gavarnie, le lac de Gaube et le village de Lercoul.
Arpenter le GR10 : les étapes
Une randonnée sur le GR10 nécessite certaines préparations. Organisez les étapes vous permettent d’atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions et selon les délais prévus. Les étapes à suivre dépendent de votre point de départ. Si vous prévoyez de découvrir le GR10 oriental, vous allez parcourir environ 28 km en partant de Mérens-les-Vals jusqu’au lac des Bouillouses. Une dizaine de kilomètres vous attendent par la suite à partir du lac des Bouillouses jusqu’à Font-Romeu.
Parcourez 6 km depuis Font-Romeu jusqu’à Mont-Louis, puis 24 km en partant du Mont-Louis jusqu’à Mantet. Encore 6 km vous attendent pour atteindre la Villefranche-de-Conflent, puis 21 km pour aller aux Cortalets. Après s’être arrêté au Chalet des Cortalets, parcourez 26 km de plus pour rejoindre Arles-sur-Tech. Prévoyez plus de 20 km de marche pour aller à las Illas, et 13 km de plus pour arriver au col du Perthus. Environ 29 km vous permettront d’atteindre Banyuls-sur-Mer.
Expérimenter le GR 10 : les hébergements
Une randonnée le long du GR10 vous propose nécessite d’être bien organisé au niveau des hébergements. Vous pouvez choisir entre différents gîtes et petits hôtels selon vos parcours. Les refuges de montagne sont également très appréciés par les randonneurs. Pour un niveau de confort élevé, préférez les hôtels. Les chambres simples ou doubles disposent d’une salle de bain individuelle.
Un gîte d’étape quant à lui est réputé pour la qualité de son accueil et son ambiance conviviale. Les dortoirs sont assez spacieux, ce qui vous permet de les partager avec d’autres personnes. Vous préférez une chambre d’hôtes ? Une ambiance familiale vous y attend. Le nombre de chambres y est limité, ce qui rend le service plus souple et nettement plus personnalisé.